Echiquier Artificial Intelligence : Investir dans le futur

IA

Convaincue du potentiel de croissance de cette technologie révolutionnaire, La Financière de l’Echiquier (LFDE) a lancé en juin 2018, une solution d’investissement dédiée à l’intelligence artificielle (IA), Echiquier Artificial Intelligence.  Si le big data a permis son essor il y a trois ans, l’IA est aujourd’hui capable de fournir des solutions, accessibles dans tous les secteurs, grâce aux progrès réalisés en matière d’infrastructures et de puissance de calcul. Une dynamique d’innovation pure donc, qui nourrit la croissance mondiale et transforme tous les pans de l’économie, de l’agriculture à la santé en passant par la finance, l’art ou les voitures autonomes.

Une approche globale

Notre stratégie de sélection de valeurs s’est nourrie de l’expertise des grandes capitalisations internationales de LFDE, notamment du fond Echiquier World Equity Growth et s’ancre dans le long terme. Echiquier Artificial Intelligence investit dans des grandes valeurs de croissance internationales qui développent ou adoptent l’IA, partout dans le monde. Son processus de gestion s’appuie sur une première sélection de titres, réalisée au moyen d’algorithmes sémantiques. A partir d’un univers ainsi établi à l’échelle mondiale de 300 sociétés, nous procédons à une seconde sélection afin d’identifier les acteurs les plus crédibles pour développer ou exploiter l’IA, en ciblant quatre profils d’entreprises : les développeurs d’AI, les fournisseurs d’infrastructures physiques ou digitales, les facilitateurs et les utilisateurs[1]. Une approche globale donc, à la différence d’autres fonds thématiques qui investissent uniquement dans des valeurs technologiques. Cette vision basée sur quatre profils permet également de mieux saisir la création de valeur inégalée de cette technologie dont le caractère universel devrait selon nous infuser l’ensemble de l’économie. Les résultats sont au rendez-vous avec, au 01.08.2019, une performance de +21.18%, depuis sa création le 20 juin 2018 (+9.71% pour le MSCI World NR EUR, son indice de référence).

Un Fonds[2] de conviction

Echiquier Artificial Intelligence compte un nombre resserré de valeurs – 33 à ce jour – parmi lesquelles les chinois NVIDIA, spécialiste de software, ou PING AN HEALTHCARE & TECHNOLOGY, qui a développé une plateforme de télémédecine à laquelle ont recours plus de 265 millions de patients ; le brésilien STONECO, leader des solution de paiements digitaux, ou encore le californien ALTERYX[3], entreprise de logiciels et plateforme d’analyse de données particulièrement innovante, à laquelle les plus grands groupes font appel, d’Adidas à Amazon, de Google à Microsoft.

Le potentiel de l’IA est estimé à 15 700 milliards de dollars de gains pour l’économie mondiale d’ici 2030[4]. En pleine effervescence, l’IA est une véritable révolution qui n’en est qu’à ses prémisses, et nous sommes heureux de permettre à nos clients et partenaires de prendre part à l’essor de cette thématique en investissant dans Echiquier Artificial Intelligence.

Par, Rolando Grandi, CFA, gérant, La Financière de l’Echiquier

—-

[1] Le processus d’investissement est susceptible d’évoluer et n’est pas une contrainte fixée dans le prospectus 

[2] Le terme Fonds désigne les fonds ou compartiments de SICAV

[3] Les valeurs citées sont données à titre d’exemple, leur présence dans le fonds n’est pas garantie

[4] Étude PwC, juillet 2017

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest